Nouvelle République Terrienne « Hot Space T.1 Crash Program & T.2 Rage»
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Nouvelle République Terrienne    « Hot Space  T.1 Crash Program & T.2 Rage»

 

 

 

L’avantage des vacances quand on est fan de BD, c’est de pouvoir rattraper notre retard de lecture … et de découvertes ! Et en voici une ou plutôt une double : « Hot Space », tome 1 (Crash Program) & 2 (Rage) ! L’histoire ? Déroutante et hyper speedée dés les premières pages … nous sommes projetés dans un futur où la « Nouvelle République Terrienne » explore les galaxies lointaines à la recherche de l’ultime possible !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieutenant Lohraïa Kovalski, indisciplinée mais excellente pilote, est envoyée sur la nouvelle station orbitale Ouranos, proche d’Aoba, planète sans réel intérêt stratégique, aux confins de la bordure de la Voie Lactée. A peine arrivée, elle est envoyée en mission d’observation. Paraît-il, il y aurait des activités terroristes des autochtones autonomistes … C’est une mission de routine, prétend le colonel Tower, commandant d’Ouranos ! Kovalski décolle aussitôt avec un chasseur non armé …

 

 

 

 

© Lepixx – Daviet - Kamini

 

 

 

 

Mais si tout cela semble fait dans la précipitation, rien n’est innocent en réalité ! Elle est immédiatement abattue … Par qui ? Pourquoi ? Comment a-t-elle été si vite repérée ? L’officier Spector, responsable du poste d’écoute d’Ouranos, se pose des questions, a des doutes … Elle sent l’attentat ! Avec l’accord de son colonel, elle vérifie secrètement toutes les communications sortantes de la station orbitale.

 

 

 

 

 

© Lepixx – Daviet - Kamini

 

 

Et nous voilà plongé dans un complot bien mené et structuré afin de pouvoir prendre le contrôle d’Aoba. Ce dernier semble tellement gros qu’il est insoupçonnable.

 

 

Kovalski (le pion réunissant toutes les conditions pour être sacrifiée), Spector (la fouineuse « grain de sable »), Tower (le colonel manipulé), l’autochtone Kadisse (sauveuse de Kovalski) … qui s’en sortira et surtout comment ? Le tome 1 s’achève sur certaines réponses mais surtout une sensation de faim … Les tomes 2 et 3 promettent d’éclaircir toutes ces zones d’ombre.

 

 

 

 

 

© Lepixx – Daviet - Kamini

 

 

Et le tome 2, paru en juin 2021, ne m’a pas démenti ! Ni déçu !

Démarrant sur une brève mais utile « remise en contexte », ce second opus s’ouvre sur la mésaventure d’un certain Herv, mineur sur Aoba. Lors d’une exploration dans une grotte, il entre en contact avec un mystérieux cristal. Le lecteur attentif se rappellera celui du tome 1, utilisé par la Kadisse pour soigner Kovalski … avec ce que cela avait provoqué.

Spector continue, elle, à chercher un moyen de diffuser au grand public les informations qu’elle détient sur le complot en cours sur Aoba.

 

 

 

 

 

© Lepixx – Daviet - Kamini

 


Les auteurs de ce dernier décident d’ailleurs d’en déclencher la phase 2, tout en faisant appel à leurs « opérations spéciales » pour résoudre les problèmes imprévus au départ … car les grains de sable s’accumulent. Le lieutenant Lohraïa est conduite dans un inquiétant centre médical pratiquant des recherches illégales. Nous y apprendrons un peu plus sur les propriétés de ce mystérieux cristal et surtout sur les raisons de ce complot terrien.

 

 

 

 

 

 

© Lepixx – Celestini - Kamini

 

 

 

De manière générale, les événements se suivent, sans repos, sur le double plan « Kovalski » et « Spector ». Un 3e plan apparaît dans le second tome, celui d’un tueur à la recherche de Kovalsky … Un nouveau personnage y fait également une entrée discrète, une dangereuse major des « opérations spéciales » … Mais il est certain que le 3e et dernier tome de la série verra l’ensemble des protagonistes de cette saga intersidérale passionnante se rejoindre, s’allier ou se combattre férocement.

 

 

 

 

 

© Lepixx – Celestini - Kamini

 

 

« Hot Space » est à la fois haletant et ingénieux. Les séquences d’action et d’accalmie s’alternent, permettant aux lecteurs de rester à chaque page accroc. Au fur et à mesure, les éléments qui, au départ, semblaient décousus, voire dispersés, s’assemblent créant une ambiance captivante. Entre scènes sanglantes, explosives d’actions menées à 100/h, d’ellipses narratives et trame géopolitique intergalactique noyée dans un contexte scientifique aux desseins métaphysiques, le lecteur pourrait s’y perdre. Le scénario se joue ainsi de ses éventuelles prédictions ! Il est clair qu’il a été mûrement réfléchi et construit pour éviter le « déjà lu » du lecteur. Quel plaisir d’être surpris par les rebondissements et pistes ouvertes par un tout grand Le Pixx … ou plutôt Pierre le Pivain. Ses antécédents d’illustrateur d’ouvrages de jeu de rôle ne peuvent être ignorés. L’énergie de son dessin est parfaitement mise en lumière par Véra Daviet (tome 1), puis Andréa Celestini (tome 2). L’alternance de petites et grandes cases, voire carrément de panoramiques double-page entraîne le lecteur au rythme voulu par Le Pixx. Il en est de même pour le texte. Entre planches sans (les 4 premières, de 25 à 28 ou encore 57 et 61 du tome 1 ; 27 à 31, 62 à 64 du tome 2) et au contraire celles envahies de phylactères explicatifs en longueur (pages 8, 18, 32 ou 75 du tome 1 ; 36, 52, 68 & 69 du tome 2), nous trouvons de sublimes pleines pages (21, 25, 41, 48 & 49, … pour le tome 1 ; 27, 40 & 41, 70 et 80 pour le tome 2) reposantes, illustratives. Bref Le Pixx jonglent merveilleusement avec l’esthétisme narratif de ses pages. Il nous offre ici un régal de S-F que tous les fans du genre ne pourront que dévorer.

 

 

 

 

 

© Lepixx – Celestini - Kamini

 

Nous sommes impatients d’en découvrir l’apothéose dans le tome 3 …

 

A signaler également la chronique du second tome effectuée par Laurent Lafourcade disponible ci-dessous:

https://www.bd-best.com/white-crystal-hot-space-2-rage-news-11808.html

 

Thierry Ligot

 

 

Série : Hot Space

 

Tome : 1 – Crash  Program

 

Genre : Science-fiction 

 

Scénario & Dessins : LePixx 

 

Couleurs : Véra Daviet

 

Éditeur : Kamiti

 

Nombre de pages : 80 

 

Prix : 15,90 €

 

ISBN : 9791097477042

 

 

 

Série : Hot Space

 

Tome : 2 - Rage 

 

Genre : Science-fiction 

 

Scénario & Dessins : LePixx 

 

Couleurs : Andrea Celestini

 

Éditeur : Kamiti

 

Nombre de pages : 80 

 

Prix : 15,90 €

 

 

 



Publié le 10/08/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024