?>
 
L'empire de Monsieur Joseph - Il était une fois en France (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

L'empire de Monsieur Joseph Série : Il était une fois en France

Auteur : Fabien Nury & Sylvain Vallée

Prix : 59 €

Date de sortie : 10/10/2007

Nombre de pages : 78

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : 999-Tirage de tête

Publié le 13/09/2007


Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…



Les heures sombres de notre Histoire dépeintes par Nury et Vallée sans fards ni parti pris, en édition limitée !

Bio de Fabien Nury


Né en 1976, Fabien NURY est un ancien élève de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Il travaille comme concepteur-rédacteur et responsable de création dans la publicité. Après avoir écrit des vidéo-clips pour le cinéma, il cosigne W.E.S.T. avec Xavier Dorison aux éditions Dargaud pour Christian Rossi. Toujours avec Dorison, il signe le scénario du film Les Brigades du Tigre dont ils écrivent le prologue pour Jean-Yves Delitte aux éditions Glénat. Seul, il écrit Je suis légion pour John Cassaday aux Humanoïdes Associés, BENSON GATE pour Garreta et Nécromancy pour Jack Manini chez Dargaud.

 

Bio de Sylvain Vallée

Né en 1972, Sylvain Vallée, ancien élève de l’école Saint-Luc de Bruxelles et illustrateur indépendant, publie en 1997 son premier album remarqué,« L’ECRIN », aux éditions du Cycliste. Un polar teinté d’humour noir dont il assure également le scénario, et plusieurs illustrations qui rencontrent un vif succès sous forme d’affiches, et inspirées de célèbres films (« Les Tontons Flingueurs »,«Un Taxi pour Tobrouk »,« La Traversée de Paris »…).
La même année, il fait la rencontre de Jean-Charles Kraehn qui lui propose une collaboration sur la série «GIL SAINT-ANDRÉ» chez Glénat. Sylvain en assurera le dessin à partir du troisième tome et réalisera les 5 tomes suivants
En 2006, il fait la rencontre de Fabien Nury, avec qui il réalise la série « IL ÉTAIT UNE FOIS EN FRANCE» aux éditions Glénat.

Blog de Sylvain Valée

Ca fait 4 jours que j’ai lu ce 1 tome de la série « il était une fois en France » qui en comptera 6 au total mais un rhume carabiné m’avait enlevé toute envie de vous dire mon avis pour cette BD. Aussi mon rhume a  entravé mon esprit pour vous parler de ce polar aux contours mafieux de Fabien Nury, intelligent avec des personnages forts, ambigus et complexes. Par contre, j’y ai rencontré comme dans mes dernières lectures, l’utilisation abusive du flashback. Je commence à rêver d’un scenario longiligne sans saut temporel toute les quelques pages. Je dois quand même avouer que la façon dont ceux-ci sont amenés est elle réellement remarquable. Les auteurs réalisent un instantané d’un lieu et le retranscrive ensuite à l’instant du flashback. Un procédé très cinématographique et très agréable à regarder.
Sinon, le dessin de Sylvain Vallée (Gil St André) est ……….méconnaissable notamment pour les gueules des protagonistes qui sont typés à mort. Etonnant au premier abord mais on peut que féliciter l’artiste pour cette évolution  et ainsi bien distinguer et personnaliser ses différents travaux. Il va en faire des jaloux !
Pour en finir, un album très bien accueilli par la plupart des lecteurs et qui promet donc.





Autre(s) critique(s) de cette série
500 héros - 10/10/2007

Nury & Vallée nous content une tranche de l'histoire de France; mais pas une de ces histoires rébarbatives dont tous les livres nous parlent, non l'histoire d'un homme du dessous, qui a fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre par son influence de l'ombre. Joanovici. Mafieux? Patriote? ou tout simplement un homme bien décidé à s'en sortir et à réussir après avoir vécu l'humiliation d'être juif au plus mauvais moment. (Début du XXe)


smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba



©BD-Best v3.5 / 2022