?>
 
Liste des critiques concernant Il était une fois en France
Flux RSS Flux RSS

La terre promise. Série : Il √©tait une fois en France

Auteur : Fabien Nury - Sylvain Vallée

EAN/ISBN : 9782723484992

Prix : 14,95 ‚ā¨

Date de sortie : 24/10/2012

Nombre de pages : 66

Catégorie : Historique-Chronique Sociale

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Gl√©nat

Collection : Caractère.

Lien spécifique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joanovici...

Publié le 03/11/2012



Juillet 1949. Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront d’avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu’il a sauvés ! Monsieur Joseph lui aussi veut encore croire qu’il pourra se faire oublier, peut-être même trouver refuge en Terre Promise... C’est sans compter sur la haine tenace du juge Legentil, qui suivrait son ennemi intime jusqu’en enfer si cela lui permettait de faire triompher la justice.Immense succès public et critique, récompensée par le Prix de la Série à Angoulême, la saga de Fabien Nury et Sylvain Vallée se clôture superbement par ce 6e album. Les dernières années d’un personnage ambigu et magnifique, dont les paradoxes incroyables, mis en exergue avec virtuosité par les deux auteurs, perturbent les notions de bien et de mal... 



Tout a une fin, comme ce dernier tome qui clôture brillamment le destin de Joseph Joanovici. Un seul conseil : relire les cinq premiers avant de commencer à savourer ce dernier opus, cerise sur le gâteau d’une série qui restera culte pendant de nombreuses années. La note maximale pour l’ensemble de la série car aussi bien Fabien Nury que Sylvain Vallée réussissent le pari de terminer en beauté et sans aucune fausse note cette aventure commencée en 2006.



Extrait 1 Il était une fois en France (tome 6)  - La terre promise. Extrait 2 Il était une fois en France (tome 6)  - La terre promise. Extrait 3 Il était une fois en France (tome 6)  - La terre promise. Extrait 4 Il était une fois en France (tome 6)  - La terre promise.


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.


Le petit juge de Melun Série : Il √©tait une fois en France

Auteur : Nury Vallée

Prix : 14.50‚ā¨

Date de sortie : 26/10/2011

Nombre de pages : 64

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Gl√©nat

Collection : Caractère

Publié le 30/11/2011


Personne n'est intouchable…

1946. Jacques Legentil, juge d'instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L'affaire semble vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C'est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques… Le « petit juge de Melun » encaisse tout, et il est bien décidé à rendre coup pour coup !



Ce 5eme tome vient tout juste de recevoir le prix de la série, lors du festival d'Angoulême 2011. Pour les amateurs de cette saga, ce nouvel album ne lâche rien et continue brillamment dans la lignée des quatre autres volumes. La tension monte, l’aventure nous tient en haleine.  Le scénario est très attaché aux détails  historiques qui sont très bien rendus tant par celui-ci que par le dessin semi-réaliste, presque caricatural, aux couleurs assez vivantes.



Extrait 1 Il était une fois en France (tome 5)  - Le petit juge de Melun


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Siobhane


Le petit juge de Melun Série : Il √©tait une fois en France

Auteur : Nury - Vallée

Prix : 14,50 ‚ā¨

Date de sortie : 26/10/2011

Nombre de pages : 64

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Gl√©nat

Collection : Caractère

Lien spécifique : http://www.glenatbd.com/bd/livre...

Publié le 05/11/2011


Personne n'est intouchable…1946. Jacques Legentil, juge d'instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L'affaire semble vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C'est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques… Le « petit juge de Melun » encaisse tout, et il est bien décidé à rendre coup pour coup !



Déjà le cinquième tome de cette saga qui nous retrace le parcours de Joanovici. Le scénariste (Fabien Nury) maitrise parfaitement bien le sujet et plonge le lecteur dans la France d'après-guerre où les procès et les poursuites pour collaboration avec l'occupant étaient courants. Il termine l'album de façon attrayante pour le lecteur qui devra patienter jusqu'au prochain tome pour connaitre l’ouverture et le déroulement du procès. Le dessin de Sylvain Vallée est toujours aussi agréable à parcourir. Le prix reçu cette année à Angoulême est largement mérité pour cette série.



Extrait 1 Il était une fois en France (tome 5)  - Le petit juge de Melun Extrait 2 Il était une fois en France (tome 5)  - Le petit juge de Melun Extrait 3 Il était une fois en France (tome 5)  - Le petit juge de Melun Extrait 4 Il était une fois en France (tome 5)  - Le petit juge de Melun


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.


Honneur et Police Série : Il √©tait une fois en France

Auteur : Nury et Vallée

Prix : 13‚ā¨

Date de sortie : 28/10/2009

Nombre de pages : 56

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Gl√©nat

Collection : Caractère

Publié le 06/12/2009


L'album deux se terminait par "il faut investir dans la résistance" et c'est ce que Joseph Joanovici fait ici.

Faisant fi de la moralité, Joseph joue sur les deux tableaux. Il s'est enrichi et s'enrichit encore sur le dos des Allemands et à côté de cela, il rejoint un réseau de résistants (qui sait comment la guerre tournera?). Avec brio, il sait retourner sa veste afin de toujours sortir son épingle du jeu.

Cet album nous permet de continuer l'épopée de ce héros sans morale (quoique) qui essaie de tirer parti de la deuxième guerre mondiale.  



Cette série est de plus en plus passionnante ! Le héros ordinaire nous emmène avec lui dans des endroits insolites et des situations abracabrantes pour notre plus grand plaisir !

Au niveau du scénario, on est dans l'album de la première à la dernière page, même si l'histoire manque parfois de morale, ce qui la rend d'autant plus réaliste. Les personnages sont attachants, vivants et emplis d'émotions ce qui leur donne un certain cachet.

Le style réaliste de Vallée apporte une crédibilité supplémentaire à cet album qui comme les deux précédents mérite d'être lu. Cette série a été maintes fois primée et saluée par la presse et, à mon avis, cela n'est pas pour rien. Il était une fois en France marquera les esprits aussi bien par la qualité de son scénario que par l'élégance de son dessin. A lire absolument !





Fred - 07/12/2009

Album légèrement moins bon que le précédent ... mais l'histoire reste palpitante et si on en croit la biographie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joanovici il y a encore matière à faire pas mal d'albums


smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Lison


Le vol noir des corbeaux Série : Il √©tait une fois en France

Auteur : Nury & Vallée

Prix : 14.50 ‚ā¨

Date de sortie : 01/10/2008

Nombre de pages : 56 pages couleurs

Catégorie : Aventure historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Gl√©nat

Collection : Caractère

Publié le 01/10/2008


 

En temps de guerre tous les clients sont bons à prendre. Y compris les nazis. Le second tome de la grande saga de Fabien Nury et Sylvain Vallée, unanimement saluée par la critique et les lecteurs.

1940. La guerre secoue le monde. L'ascension sociale de Joseph Joanovici le ferrailleur pourrait en être contrariée. Si ce n'est que les armées, pour fabriquer leur matériel de mort, se révèlent grandes consommatrices de métaux. Et que des métaux de toutes sortes, Joseph en a des tonnes à revendre. Très cher. Car les nazis, au moins en affaires, sont des gens très fréquentables. Même si pendant ce temps l'ombre des rafles commence à s'étendre sur la femme et les filles de Joseph l'émigré roumain... Inspirée de faits réels passés au crible de Fabien Nury et de sa formidable rigueur documentaire, Il était une fois en France dresse un tableau sans concession de la collaboration et de la complexité de l'âme humaine. Toujours admirablement dessiné par Sylvain Vallée, Joseph Joanovici est de ces personnages à l'épaisseur rare et toujours aussi dérangeante... Une série déjà incontournable !



Un album très différent du tome initial du point de vue de sa construction. Alors que le tome 1 nous baladait dans plusieurs étapes de la vie de Joseph Joanovici , ici, le récit est linéaire et se focalise sur sa vie au début de la guerre 40-45. Et étant de religion juive, il va devoir faire des choix cornéliens pour sauver sa famille, son entreprise ou sa propre personne. Tout serait plus évident s’il n’avait ce mercantilisme qui lui colle à la peau mais c’est aussi son principale contre poids contre la folie des SS. On y découvre une personne complexe, ambigu qui joue de toute son intelligence pour repousser l’étau qui se resserre. Vous connaissez mon affection pour les BD qui ne sont pas toute blanche ou toute noire, où l’on étudie l’homme sous toutes ses coutures, donc ici, j’ai fortement apprécié toutes ces nuances apportées aux scénarios.
Par contre, le dessin de Vallée est moins subtil lorsqu’il s’agit de croquer un allemand par exemple, on peut même parler de caricatures. C’est le seul petit reproche que j’ai à faire sinon c’est excellent.
En plus quand on sait que ce récit est tiré d’une histoire vraie, il en a que plus de poids émotionnel.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba


L'empire de Monsieur Joseph Série : Il √©tait une fois en France

Auteur : Fabien Nury & Sylvain Vallée

Prix : 59 ‚ā¨

Date de sortie : 10/10/2007

Nombre de pages : 78

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Gl√©nat

Collection : 999-Tirage de tête

Publié le 13/09/2007


Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…



Les heures sombres de notre Histoire dépeintes par Nury et Vallée sans fards ni parti pris, en édition limitée !

Bio de Fabien Nury


Né en 1976, Fabien NURY est un ancien élève de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Il travaille comme concepteur-rédacteur et responsable de création dans la publicité. Après avoir écrit des vidéo-clips pour le cinéma, il cosigne W.E.S.T. avec Xavier Dorison aux éditions Dargaud pour Christian Rossi. Toujours avec Dorison, il signe le scénario du film Les Brigades du Tigre dont ils écrivent le prologue pour Jean-Yves Delitte aux éditions Glénat. Seul, il écrit Je suis légion pour John Cassaday aux Humanoïdes Associés, BENSON GATE pour Garreta et Nécromancy pour Jack Manini chez Dargaud.

 

Bio de Sylvain Vallée

Né en 1972, Sylvain Vallée, ancien élève de l’école Saint-Luc de Bruxelles et illustrateur indépendant, publie en 1997 son premier album remarqué,« L’ECRIN », aux éditions du Cycliste. Un polar teinté d’humour noir dont il assure également le scénario, et plusieurs illustrations qui rencontrent un vif succès sous forme d’affiches, et inspirées de célèbres films (« Les Tontons Flingueurs »,«Un Taxi pour Tobrouk »,« La Traversée de Paris »…).
La même année, il fait la rencontre de Jean-Charles Kraehn qui lui propose une collaboration sur la série «GIL SAINT-ANDRÉ» chez Glénat. Sylvain en assurera le dessin à partir du troisième tome et réalisera les 5 tomes suivants
En 2006, il fait la rencontre de Fabien Nury, avec qui il réalise la série « IL ÉTAIT UNE FOIS EN FRANCE» aux éditions Glénat.

Blog de Sylvain Valée

Ca fait 4 jours que j’ai lu ce 1 tome de la série « il était une fois en France » qui en comptera 6 au total mais un rhume carabiné m’avait enlevé toute envie de vous dire mon avis pour cette BD. Aussi mon rhume a  entravé mon esprit pour vous parler de ce polar aux contours mafieux de Fabien Nury, intelligent avec des personnages forts, ambigus et complexes. Par contre, j’y ai rencontré comme dans mes dernières lectures, l’utilisation abusive du flashback. Je commence à rêver d’un scenario longiligne sans saut temporel toute les quelques pages. Je dois quand même avouer que la façon dont ceux-ci sont amenés est elle réellement remarquable. Les auteurs réalisent un instantané d’un lieu et le retranscrive ensuite à l’instant du flashback. Un procédé très cinématographique et très agréable à regarder.
Sinon, le dessin de Sylvain Vallée (Gil St André) est ……….méconnaissable notamment pour les gueules des protagonistes qui sont typés à mort. Etonnant au premier abord mais on peut que féliciter l’artiste pour cette évolution  et ainsi bien distinguer et personnaliser ses différents travaux. Il va en faire des jaloux !
Pour en finir, un album très bien accueilli par la plupart des lecteurs et qui promet donc.





500 héros - 10/10/2007

Nury & Vallée nous content une tranche de l'histoire de France; mais pas une de ces histoires rébarbatives dont tous les livres nous parlent, non l'histoire d'un homme du dessous, qui a fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre par son influence de l'ombre. Joanovici. Mafieux? Patriote? ou tout simplement un homme bien décidé à s'en sortir et à réussir après avoir vécu l'humiliation d'être juif au plus mauvais moment. (Début du XXe)


smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba


L'empire de Monsieur Joseph Série : Il √©tait une fois en France

Auteur : Nury & Vallée

Prix : 14.50 ‚ā¨

Date de sortie : 05/10/2007

Nombre de pages : 56 pages couleurs

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Gl√©nat

Collection : Caractère

Publié le 06/10/2007


Personnage ambigu, Joseph Joanovici fut pour certains un criminel, pour d’autres un héros. Fabien Nury et Sylvain Vallée décrivent sans fards ni parti pris ces heures sombres de notre Histoire…

Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…



Nury & Vallée nous content une tranche de l'histoire de France; mais pas une de ces histoires rébarbatives, non l'histoire d'un homme du dessous, qui a fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre par son influence de l'ombre. Joanovici. Mafieux? Patriote? ou tout simplement un homme bien décidé à s'en sortir et à réussir après avoir vécu l'humiliation d'être juif au plus mauvais moment. (Début du XXe)




Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2022