?>
Série : Long John Silver Auteur : Dorison - Lauffray Prix : 13 € Date de sortie : 18/05/2007 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 03/06/2007 |
Premier tome parfaitement réussi ! Cette nouvelle collaboration entre Dorison et Lauffray est absolument immanquable pour tout amateur de piraterie. Bien que l'on soit abreuvé médiatiquement de pirates par-ci, de pirates par-là, cette épopée mérite à coup sûr l'attention de tout passionné du neuvième art.
Une fois de plus, bien que la première écriture du scénario date de plusieurs années maintenant, Dorison et Lauffray parviennent à créer un univers particulièrement accrocheur. Glauque et malsain sont peut-être deux des qualificatifs les plus appropriés pour caractériser le récit. Imaginez donc, pour seuls liens entre les protagonistes, vous découvrirez complots, assassinats, tromperies ou magouilles plus douteuses les unes que les autres. Il ne fait vraiment pas bon vivre à cette époque, que vous partagiez la vie de Vivian Hastings ou celle de Long John Silver.
N'imaginez pas un seul instants découvrir cette mise en bouche limitée à ces seuls méfaits. Ils ne servent que d'amuse-gueules à une épopée digne des aventures les plus folles : découvrir l'un des plus convoités trésors d'Amérique du Sud : le trésor du Roi Gyanacapac. Si ce dernier fut longtemps recherché par les Conquistadores espagnols, jamais il ne fut découvert. Je n'en révèle pas plus sur ce somptueux premier tome.
Côté scénario donc, la qualité est de mise, même dans la présentation des différents protagonistes. Hormis la sempiternelle présentation des pirates centraux, certains autres intervenants qu'ils nous restera à découvrir dans un futur proche (espérons-le!) se joignent à l'aventure. Savamment distillés, ces "add-ons" apportent au récit la dose nécessaire de doutes et de mystères.
Côté graphisme, il y a boire et à manger. Les ambiances sont absolument remarquables. Lire cet opus à la lueur tremblottante d'une chandelle pourrait vous amener à frissonner de peur ou d'angoisse. Chaque page respire la cruauté, chaque page offre son lot de soupçons et de crainte. Côté dessin, certains profils de personnages paraissent presque grossiers. Il vous arrivera parfois donc vous crisper à la vue de certaines cases quand on connait le talent sans faille d'un Lauffray au faîte de son art. Il ne faut toutefois pas bouder son plaisir. Cet album est extrêmement agréable. Les amateurs de Prophet se retrouveront donc une certaine continuité graphique qui les ravira à coup sûr !
Un régal pour tous les amateurs de piraterie et d'aventures épiques à ne manquer sous aucun prétexte.
©BD-Best v3.5 / 2024 |