?>
 
La Conjuration de Bohême - Caroline Baldwin (tome 16)
Flux RSS Flux RSS

La Conjuration de Bohême Série : Caroline Baldwin

Auteur : André Taymans

Prix : 11.95 €

Date de sortie : 25/04/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 23/04/2012


Miraculeusement réchappée d’une tentative d’assassinat, et recherchée pour un projet terroriste auquel elle est totalement étrangère, Caroline Baldwin et l’inspecteur Philips enquêtent sur l’étrange Bohemian Club, vers lequel toutes leurs pistes semblent converger. Un spécialiste des sectes leur apprend que le club réunit, depuis la fin du XIXe siècle, l’élite de l’Amérique conservatrice. Les attributs symboliques du Bohemian Club, dont les projets politiques semblent pour le moins inquiétants, figurent, cryptés, sur le billet de un dollar dont Caroline n’a cessé de croiser la route. Rejoint par l’agent Gary Scott du FBI, Philips et Caroline décident d’intensifier leurs recherches. 

 



7 mois après L'Ombre de la Chouette, voici le second volet de cette enquête en deux albums de la jolie « privée ». Reconnaissons-le, il était difficile, à l'issue du tome précédent et des nombreuses pistes qu'il lançait, d'imaginer qu'André Taymans allait nous conduire à fréquenter cette (authentique) société secrète dans la mouvance du « nouvel ordre mondial ». Il évite heureusement le côté granguignolesque que pouvait entraîner cette orientation. Hélas, les très nombreuses questions en suspens auraient mérité un plus large développement et on sent l'auteur un peu coincé dans ce format de 48 pages. Ainsi, le raccourci menant à la conclusion (1 page !) semble vraiment abrupt, et on a tout de même du mal à trouver toutes les réponses escomptées. Caroline se fait en outre piquer la vedette par les agents Scott et Philips, beaucoup plus actifs dans cette aventure... Taymans a-t-il voulu en faire trop et sur un délai trop court (7 mois seulement depuis le T. 15) ? D'autant qu'il travaille parallèlement sur d'autres projets ? Difficile en tous cas d'adhérer pleinement à cette Conjuration de Bohême qui ne tient pas les promesses exposées avec le premier volet de cette histoire en diptyque. Même ses couleurs semblent bien ternes... On pourra toujours décortiquer la symbolique du billet d'un dollar ou se documenter sur ce « club » inquiétant en attendant de retrouver Caro sous un meilleur jour...



 





Autre(s) critique(s) de cette série
Niala s. - 13/05/2012
Alors que le tome précédent m'avait laissé sur ma faim, ce tome 16 me réconcilie avec notre aventurière. Je retrouve ici les éléments ayants faits le succès de notre héroïne.
smilesmilesmilesmile
Eric - 26/04/2012

Comme toujours, la qualité graphique et un scénario sortant des sentiers battus sont au rendez-vous dans ce nouvel épisode de Caroline Baldwin! Excellent!


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2022