?>
 
Septembre Rouge - Jour J (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Septembre Rouge Série : Jour J

Auteur : Duval & Pecau - Calvez

Prix : 13,50 €

Date de sortie : 08/09/2010

Nombre de pages : 48

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Lien spécifique : http://www.editions-delcourt.fr...

Publié le 12/09/2010


12 septembre 1914. L'Allemagne remporte la décisive bataille de la Marne en appliquant jusqu'au bout le plan d'invasion Schlieffen. Le 9 janvier 1915, le Président français Poincaré signe l'armistice. Refusant la capitulation, le Tigre Clemenceau, épaulé par ses anciennes brigades mobiles, quitte la France. Avec l'appui de la flotte française, il gagne Alger d'où il organise la résistance.



Septembre 1914, la bataille de la Marne a été un échec, la France a perdu la guerre. L’Armistice est signé par Poincaré et les Allemands occupent l'entièreté du pays.
Certains résistent et, parmi eux, Clémenceau qui, réfugié en Algérie, coordonne les forces françaises d’Afrique avec un vrai gouvernement.
Mais le Président du Conseil doit faire face, en cette année 1917, à des informations qui font état de discussions de paix entre le Kaiser et le Tsar Nicolas II.
Si les négociations aboutissent, ce sera la fin pour le gouvernement français qui sera face à un front allemand trop important pour résister.
Une seule solution s’impose à Clémenceau : faire assassiner le Tsar Nicolas II.
Il donne mission à l’un de ses meilleurs policiers, le commissaire Blondin, de se rendre en Russie afin de faire exécuter le Tsar Nicolas II par un tueur qui n’est autre que Jules Bonnot !
Le gangster, que Blondin pensait mort, croupit en réalité dans une prison du château d’If.
Le lecteur est invité à suivre le voyage des deux hommes à travers une France dominée par les Allemands.

Première dans cette série, l'aventure est composée de deux tome, le prochain devant sortir en Novembre 2010.
Difficile de se prononcer sur le scénario qui pour l'instant n'est composé que de références politique (montée des rouges en Russie, des réseaux anarchistes, ...).
Par contre, la BD se laisse lire facilement avec un dessin plaisant et des couleurs agréables.
Une cote de 7/10 décomposée de façon suivante: 3/5 pour le scénario (je reste un peu sur ma faim) et 4/5 pour le dessin et les couleurs.



Extrait 1 Jour J (tome 3)  - Septembre Rouge Extrait 2 Jour J (tome 3)  - Septembre Rouge Extrait 3 Jour J (tome 3)  - Septembre Rouge Extrait 4 Jour J (tome 3)  - Septembre Rouge

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H



©BD-Best v3.5 / 2022