?>
 
Qui a tué le Président ? - Jour J (tome 5)
Flux RSS Flux RSS

Qui a tué le Président ? Série : Jour J

Auteur : Pécau -Duval - Blanchard - Collin Wilson

Prix : 13,95 €

Date de sortie : 02/02/2011

Catégorie : Science-Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Collection : Néopolis

Lien spécifique : http://www.editions-delcourt.fr...

Publié le 06/03/2011


Washington, 1965. Le Président réélu inaugure son second mandat par une offensive terrestre déterminante sur le nord Vietnam communiste. Tandis qu'en Amérique, la contestation grandi et que le pays sombre lentement dans la dictature, French, un engagé volontaire au Vietnam, abat un officier supérieur. Le 22 novembre 1973, il est à Dallas, dans les toilettes d'un bar. Il y récupère un fusil à lunette...

 



Un cinquième tome que j’attendais avec impatience et qui me laisse sur une grande déception.

Rien à dire et à signaler au niveau du dessin réalisé par Colin Wilson (La Jeunesse de Blueberry) qui nous plonge tout le long de l'album dans le style "Série B". Une note de 4/5 pour le dessin.

Par contre, quelle déception au niveau du scénario. Il me donne l’impression d’avoir été très mal découpé par rapport aux albums précédents plongeant le lecteur dans une grande perplexité. En effet, il faut attendre la moitié de l’album pour situer que JFK a perdu les élections au profit de Nixon. Les 35 premières pages nous racontent le parcours de French, ex Hells Angel engagé volontaire au Vietnam, envoyé derrière les barreaux  et condamné à la prison à vie pour avoir « supprimé » son supérieur hiérarchique. Libéré suite à une erreur de procédure, French est abordé par un homme qui lui propose un marché qu’il ne peux refuser au risque de retourner en prison. Il faut donc attendre la planche 36 pour commencer la mise en place du décor et les diverses explications de la situation de l’uchronie de ce dernier volume.
Une note de 2/5 pour le scénario qui comme je l’ai expliqué ci dessus est fort brouillon.
A surveiller absolument pour les tomes 6 & 7 afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.. (Ex: la couverture représente la femme du président vétue d'un tailleur rose et assise dans la voiture lors de l'attentat alors qu'elle est absente lorsque celui-ci a lieu dans la BD !)

Une note totale de 6/10 pour ce cinquième tome qui me semble le plus faible de toute la série.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H.



©BD-Best v3.5 / 2022